Période estivale : le moment idéal pour fidéliser vos talents !

Période estivale : le moment idéal pour fidéliser vos talents !

 

Comme vous le savez, la saison estivale est une période propice aux départs définitifs de certains salariés. En effet, les grandes vacances encouragent les collaborateurs à se recentrer sur eux-mêmes, à prendre du recul et à se donner de nouveaux objectifs pour la rentrée. Et pour ceux qui n’ont pas la chance de poser des congés, l’été peut également être synonyme de démotivation ou de surcharge de travail. Vous avez donc tout intérêt à choyer vos collaborateurs durant cette période délicate.

 

 

Insufflez un air de détente au sein de votre entreprise

Les températures commencent à monter et le soleil se fait sentir. C’est le moment parfait pour installer une ambiance estivale et de la détente au sein de vos locaux ! Si votre entreprise est sujette à une période d’accalmie, vous pouvez par exemple faire preuve de flexibilité quant aux horaires de travail. Organisez des petits-déjeuners d’équipes afin de commencer la journée tranquillement, allongez la pause déjeuner de vos collaborateurs en leur permettant de se prélasser au soleil ou de se réunir autour d’un petit pique-nique ou permettez-leur de venir au bureau plus tôt le matin pour les laisser profiter de leur fin de journée. Vous pouvez également modifier leurs conditions de travail en leur offrant la possibilité de travailler à distance, ou en aménageant des espaces de travail en plein air. Changer les habitudes de travail est un bon moyen de lâcher prise et d’être moins stressé(e) dans sa sphère professionnelle.

 

Organisez des événements extérieurs

Durant la période de fin d’année, les entreprises organisent généralement des petits événements pour répandre la magie de Noël au sein de leur structure. C’est également le cas dans d’autres contextes, par exemple pour les fêtes d’Halloween ou le Lundi de Pâques. Alors pourquoi ne pas célébrer l’été ? Pour ce faire vous pouvez réunir vos collaborateurs lors d’un :

  • Barbecue dans un esprit guinguette
  • Cocktail d’entreprise dans un lieu magique ou atypique
  • After-work à la terrasse d’un café ou d’un restaurant
  • Séminaire d’été au soleil (pool party, activités team-building…)

Rien de mieux pour favoriser la cohésion sociale et booster le moral de vos salariés !

 

Offrez des petites attentions

Pour impacter positivement le moral de vos salariés et les remercier pour les efforts fournis tout au long de l’année, vous pouvez leur offrir quelques petites attentions.

Une place de cinéma ou encore des bons pour une activité culturelle ou sportives font partie des gestes qui peuvent faire plaisir à vos collaborateurs. Vous pouvez également distribuer des chèques-vacances de 10 à 60 euros, utilisables dans plus de 200 000 établissements de tourisme et de loisirs, afin de donner un petit coup de pouce financier avant les vacances !

 

Finissez sur des entretiens individuels positifs

Enfin, profitez de cette période de relâchement pour féliciter les collaborateurs pour leurs succès et valoriser les efforts fournis au cours de ces derniers mois. Pour ce faire, organisez des entretiens collectifs (avec votre équipe) ou individuels afin d’exprimer votre reconnaissance de vive-voix et remotiver les troupes. N’hésitez pas à évoquer les résultats obtenus, les projets à venir et les défis à relever à la rentrée. Cela encouragera vos collaborateurs à se projeter avec vous à la rentrée prochaine. Cependant, prenez-soin de ne pas être trop dur au risque de décourager les membres de votre équipe.

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 23 novembre 2020
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
Une enquête récemment menée par la DFCG et Décision Performance auprès d’entreprises de tous les secteurs et réparties dans 38 pays fait le point sur l’impact de la transformation digitale dans le mét...