3 réflexes à prendre pour déconnecter et profiter pleinement des congés d’été !

3 réflexes à prendre pour déconnecter et profiter pleinement des congés d’été !

 

Vous vous apprêtez à prendre quelques congés d’été bien mérités ? C’est donc le moment de lâcher prise et de vous mettre en mode déconnexion, car il est essentiel de débrancher pour profiter pleinement de vos vacances.

Nous avons listé pour vous quelques reflexes à prendre d’hors et déjà pour optimiser les bienfaits de cette trêve estivale !

 

 

Avant de partir : préparez votre départ 

Préparer son départ en vacances est une étape particulièrement importante pour se décharger de toute source de stress durant l’été. C’est pourquoi vous devez vous déchargez d’un maximum de tâches auxquelles vous n’aurez plus à penser durant vos congés.

Bouclez les derniers dossiers qui trainent sur votre bureau, faites un peu de rangement dans votre environnement de travail, triez vos mails, programmez vos messages d’absence et/ou classez les différents fichiers qui trainent sur votre ordinateur. Désignez également un collaborateur qui sera à même de reprendre vos missions en votre absence et de répondre à d’éventuels urgences vous concernant. Bien sûr, n’oubliez pas de rédiger une « to do list » dans laquelle vous recenserez toutes les missions que vous devrez effectuer à votre retour !

 

Montrez-vous injoignable 

Nombreux sont les salariés qui n’arrivent pas à déconnecter pendant leurs vacances et sont donc tentés de répondre aux e-mails, aux sms, ou aux coups de téléphone tardifs de leur employeur. Pour vous aider à lever le pied, faites valoir votre droit à la déconnexion et ce, même si vous souhaitez rester dans la boucle. Imposez-vous cette frontière vie privée/ vie professionnelle. Parlez-en également à votre supérieur en lui faisant part de cette volonté.

 

Optez pour une digital detox 

Vous êtes quotidiennement accroché(e) à votre téléphone, votre smartphone ou encore votre tablette ? Limitez l’utilisation de ces appareils électroniques durant vos vacances pour éviter une sur-connexion. 

La veille de votre départ, repérez sur votre smartphone toutes les applications pouvant avoir un lien avec votre activité professionnelle : mails, réseaux sociaux, transports en commun, agenda… coupez chacune de leurs notifications afin d’éviter toute source d’anxiété et de stress !  Ne vous laissez pas non envahir par toutes les alertes que peuvent envoyer vos appareils électroniques. Laissez vous la liberté de choisir le moment ou vous souhaitez être contacté ou consulter votre smartphone. Pour ce faire, coupez vos données cellulaires et réactivez-les au moment où vous en aurez besoin.

 

 

Sur ce, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de belles vacances ! 

 

 

 

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 13 octobre 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter