Développer et entretenir son réseau : nos conseils

Développer et entretenir son réseau : nos conseils

La majorité des candidats lorsqu’ils sont en recherche d’emploi ont pour premier réflexe de postuler en répondant à des annonces.

 

Si les offres d’emploi représentent le premier canal de recrutement, elles ne vous permettront pas toujours d’accéder au poste que vous aimeriez occuper. C’est pourquoi vous devez également songer à impliquer votre réseau dans votre recherche d’emploi. Inopia Finance a dégoté pour vous 5 étapes à suivre pour réseauter efficacement !

 

1. Faites un point sur votre réseau

Avant toute chose, un diagnostic s’impose ! Cela sous-entend que vous devez faire l’état des différentes personnes qui constituent votre réseau actuel. Vous pensez ne pas avoir de réseau ? Détrompez-vous ! Toutes les personnes que vous avez été amené à croiser dans votre sphère personnelle comme professionnelle font partie intégrante de votre réseau actuel. Commencez tout d’abord par faire l’inventaire de toutes les personnes qui vous entourent, celles avec qui vous travaillez ou avez travaillé, celles avec qui vous échangez régulièrement ou encore celles qui font partie de votre entourage proche. Classez-les ensuite dans en plusieurs catégories que vous pouvez définir ainsi : amis, famille, collaborateurs, clients, camarades de classes, professeurs etc. N’hésitez pas non plus à recenser les utilisateurs avec qui vous êtes en relation sur les réseaux sociaux.

 

2. Définissez une stratégie de réseautage

Vous avez défini votre carnet d’adresse actuel, il est maintenant temps d’élaborer un plan d’action bien précis pour amorcer le développement de votre réseau. Pour ce faire, définissez clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre grâce à cette démarche de réseautage. S’agit-il d’obtenir des informations concernant une entreprise à laquelle vous souhaitez vous adresser ? Contacter une cible précise pour être mise(e) en relation avec un recruteur ? Recueillir des témoignages de professionnels en vue d’une réorientation ?... Recherchez ensuite qui parmi vos différents contacts peut-être à même de vous aider dans vos démarches.Une fois ces personnes identifiées, faites leur part de vos objectifs. Nous vous conseillons de prendre contact avec elles par e-mail puis de les relancer par téléphone dans les 48h qui suivent dans le cas où vous n’avez pas obtenu de réponse. Un e-mail permettra de garder une trace écrite mais également d’être transféré facilement à d’autres personnes si votre contact souhaite par exemple vous mettre en relation avec un autre interlocuteur.

 

3. Provoquez des rencontres

Vous avez identifié les personnes de votre entourage susceptibles de vous aider dans votre recherche d’emploi, mais cela ne suffit pas ! Pour nourrir votre carnet d’adresses, vous devez également sortir de votre zone de confort et aller à la rencontre de personnes extérieures qui pourraient répondre à vos besoins. Pour cela, participez à divers évènements tels que des salons professionnels, des conférences, des after-work, des meet-up ou encore des portes ouvertes. Les autres participants à ces évènements auront certainement les mêmes objectifs que vous. N’hésitez donc pas à interagir avec eux, à être à l’écoute de leur projet, leurs besoins, leur parcours et profitez-en également pour vous « vendre ». En gardant contact avec ces personnes, vous alimenterez votre réseau plus vite que vous ne le croyez. Vous pouvez également compléter votre réseau en rejoignant des organismes professionnels ou encore des associations qui pourront vous mettre en relation avec plusieurs interlocuteurs. Enfin, inscrivez-vous sur des forums de discussion sur lesquels vous pourrez échanger à propos de vos besoins et vos objectifs. Les rencontres virtuelles sont toutes aussi intéressantes que les rencontres physiques !

 

4. Soyez visible

Le « personal branding » est indispensable pour alimenter votre réseau. Plus votre profil est attractif, plus vous avez de chance d’être repéré(e) ! Soignez donc votre image sur le web. Pour accroître vos chances d’être vu(e), nous vous conseillons d’être actif(ve) sur les réseaux sociaux et plus particulièrement les réseaux professionnels. Interagissez au maximum avec votre communauté en aimant des publications, en partageant des posts ou encore en les commentant. Publiez régulièrement du contenu afin de dynamiser vos pages. Enfin, veillez à ce que votre profil soit complet et dûment renseigné.

 

5. Entretenez votre réseau

Un carnet d’adresses, ça s’entretient ! Durant toutes vos démarches de « networking » vous devrez penser au follow-up. Après une conférence, un meet-up, une journée porte ouverte ou encore un entretien d’embauche, remerciez les personnes avec qui vous avez pu échanger et tenez-les informées de l’avancée de votre projet. Montrez-vous également disponible lorsque l’un de vos contacts sollicitera votre aide pour répondre à ses besoins. Le réseau ne fonctionne pas à sens unique ! Il est aussi important de conseiller, d’aider et de rendre service.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réseauter efficacement. C’est le moment de se lancer !

Notez cet article:

Sur le même sujet:

 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 20 juillet 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter