L'Inbound Recruiting pour attirer les candidats !

L'Inbound Recruiting pour attirer les candidats !

L’Inbound Recruiting, c’est cette nouvelle tendance utilisée (parfois inconsciemment) par les recruteurs pour attirer et fidéliser les talents… en s’inspirant des méthodes marketing !

 

Ce terme ne vous évoque rien ? Pas de panique, on vous en dit plus dans cet article.

 

L’Inbound Recruiting, qu’est-ce que c’est ?

Ce concept convient aux entreprises qui ont des besoins de recrutement bien spécifiques et qui éprouvent des difficultés à recruter ou encore à séduire des talents déjà en poste. L’idée de l’Inbound Recruiting, c’est de faire venir les talents à soi, de toucher des « candidats passifs » qui ne recherchent pas forcément d’opportunités d’emploi. Comment ? En créant et en publiant du contenu de qualité via différentes plateformes. Autrement dit, le recruteur doit réfléchir à une stratégie globale axée sur sa marque employeurLa création de contenus riches et diversifiés va permettre à l’entreprise de faire connaître son identité, sa culture, ses valeurs pour ainsi susciter l’intérêt de candidats potentiels. L’Inbound Marketing s’appuie sur plusieurs supports d’informations et de communication utilisés par les techniques de marketing actuelles, comme les sites carrières, les pages entreprises ou encore les réseaux-sociaux. C’est sur ces plateformes que le recruteur doit faire rayonner son image de marque ! 

 

L’Inbound Recruiting, comment ça fonctionne ? 

Le recrutement inspiré du marketing s’appuie sur 4 leviers bien distincts : attirer, convertir, recruter et fidéliser.

 

Attirer : la première étape du processus consiste à attirer des visiteurs. Pour ce faire, l’entreprise doit être référencée sur plusieurs plateformes où elle pourra publier plusieurs types de contenus de médias sociaux.

Outils pertinents : blog, pages entreprises, site internet, site carrière, SEO, Jobboards.

Convertir : la prochaine étape intervient pour convertir les visiteurs en prospects, grâce à la publication de contenus qualitatifs et attractifs sur les plateformes sélectionnées par le recruteur. Plus le contenu est adapté à la cible, plus il attire les candidatures.

Outils pertinents : vidéos, infographies, offres d’emploi, livres blancs, articles de blog.

Recruter : à ce stade, certains candidats se sont manifestés et sont entrés en contact avec le recruteur. L’entreprise doit passer à l’action et amorcer son processus de recrutement, sans oublier d’instaurer et d’entretenir une relation de proximité avec tous les talents.

Outils pertinents : e-mails, entretiens d’embauche, lead nurturing, organisation d’évènements, etc.

Fidéliser : la dernière étape est particulièrement importante puisqu’elle a vocation à transformer les candidats et les employés en véritables ambassadeurs de l’entreprise. Si l’expérience candidat ou l’expérience collaborateur est jugée positive, les personnes concernées peuvent devenir porte-parole de l’entreprise et donc contribuer au rayonnement de la structure.

Outils pertinents : communication interne, cooptation, politique RSE, Chief Hapiness Officer etc.

 

 

Comment optimiser sa stratégie d’Inbound Recruitment ?

- Quelles doivent-être les finalités de votre démarche ? Souhaitez-vous toucher un large vivier de candidats ? Ou moins, mais dotés de plus de compétences ?

- En définissant une/des cible(s) : à quoi ressemble le candidat idéal ? Quel est son parcours de formation ? Son niveau d’étude ? Quelles sont ses compétences ? Sa valeur ajoutée ? … Autant de questions qui vont vous permettre de définir la cible à atteindre. Renseignez-vous également sur les centres d’intérêts de cette dernière, sur le type de plateformes qu’elle affectionne ou encore sur ses habitudes lorsqu’elle est active sur les réseaux sociaux.

- En définissant un positionnement et une ligne éditoriale : quel message souhaitez-vous faire passer ? Quel ton souhaitez-vous lui accorder ? Quelle image souhaitez-vous renvoyer ?

- En réfléchissant à une stratégie de contenus médias : interrogez-vous quant au type de contenus qui suscite le plus d’attention et d’interactions. Prévoyez également un calendrier de publications pour maintenir une activité assidue sur vos plateformes.

- En mesurant les résultats : enfin, mesurer vos résultats est la meilleure solution pour évaluer l’efficacité de votre stratégie de communication digitale et rebondir en cas d’échec. 

 

 

 

Grâce à une stratégie d’Inbound Recruiting bien menée, les entreprises peuvent transformer les talents initialement passifs, en candidats puis en ambassadeurs ! Marketing et ressources humaines sont plus que jamais conciliables.

Notez cet article:
 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
dimanche 13 octobre 2019
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez saisir un nom d'utilisateur, mot de passe et nom.

Les + consultés

Tendance durable : des évènements pour recruter !Pour de nombreuses entreprises, l’évènementiel est un nouveau canal de recrutement qui offrent une multitude d’avantages. ...
  Depuis quelques années, le burn-out et le bore-out marquent le paysage du monde du travail et illustrent un certain mal-être professionnel. Le dernier né de la famille des maux liés au travail ...
KPMG s’est associé à la FPF (association professionnelle Financement Participatif France) pour réaliser l’édition 2017 du baromètre de la finance participative en France. ...
 Demander une augmentation nécessite un peu de préparation, voici quelques conseils pour se lancer !
M’as-tu vu ? Le personal branding est une manière de se mettre en scène, de se promouvoir et de se faire (re)connaître. Cette (e-)réputation personnelle se construit ...

S'abonner à notre newsletter